Le sens de la réalité est-il si vain que sa recherche ait disparu dans l’Histoire? Et si le sens de l’Histoire est écrit dans les livres, en est-il pour autant une interprétation ou une vérité ?
A observer la société et les grands de ce monde, Guillaume Pelloux s’interroge sur la véracité des images. Fasciné par les portraits de personnages royaux, figés dans une picturalité aux frontières du morbide, l’artiste revisite les attributs de leur rang ; les intègre dans son univers pour leur offrir une seconde vie. De la photographie initiale qui dégage une solennité exacerbée dû au caractère officiel de la fonction royale, la vie intérieure de ces rois et reines a été effacée. Cette psychologie cachée par le pouvoir politique, Guillaume Pelloux la dévoile en démultipliant les corps et les visages ; une façon très contrastée de redonner leur individualité à tous ces personnages vénérés.
L’individu dans la foule, l’être dans la multiplicité, l’ordre dans la démesure, la joie dans le trépas La nuance devient contraste et montre à quel point l’univers de Guillaume Pelloux se joue des antithèses. Regardez ces icônes Ces femmes dont la beauté n’a d’égal que la virtualité suggérée. L’artiste les a volées à leur monde ; celui de la mode et des paillettes ; celui des noceurs et autres mondains.
Valérie Abrial