You tube
Portfolio
Sélection expositions collectives
Vidéos
Nous écrire à propos de Carlos Tardez
BIO
 
Formation :
 
Licence de Beaux arts // Université Complutense de Madrid
 
Expositions personnelles :
 
2020 Galerie Bea Villamarín, Gijón. “Patria”
Pigment Galerie, Barcelona. “Package”
2019 Galerie Ansorena, Madrid. “Mitología de interior”
2018 Galerie Bea Villamarín, Gijón. “Hazañas Bélicas”
2016 Galerie Bea Villamarín, Gijón. “Mi Familia y otros animales”
2015 Galerie Perve, Lisbonne, Portugal
Galerie Bea Villamarín. Gijón. “Momento de Presentaciones”
2012 Salle d'art Van Dyck, Gijón. “Vacíos Llenos”
Centre d'art, Musée de Almería, Almería. “ Zoo Lógico”
2009 Galerie Alfama,Madrid
Salle d'art Van Dyck, Gijón. “Zoo lógico”
2008 Galerie Clave,Córdoba
Galerie Orfila, Madrid. “Anima L”
2007 Galerie Campos, Zaragoza.“Bestiario”
2006 Salle d'art, VanDyck,Gijón.“Sentimientos”
2004 Centre Asturia node Oviedo.“Antropología Animal”
Club de Camp de Torrelodones. “Ataduras”
2002 Casa de Cultura del Ayuntamiento de Torrelodones, “Antropología Animal”
2000 Torredel Reloj, Noreña (Asturias)
 
Expositions collectives :
 
2021 Une âme d'enfant, Galerie Géraldine Banier, Paris, France
2020 For a better world, Galerie Géraldine Banier, Paris, France
Galerie Ansorena, Madrid
Fermín Echauri, Pamplona.
2019 Bea Villamarín, Gijón
Two Art Gallery, Murcia
2018 Fermín Echauri, Pamplona
Two Art Gallery, Murcia P-Art Ibiza, Ibiza
100Kubik, Cologne, Allemagne
2017 Bea Villamarín, Gijón
Gallery Ansorena, Madrid
2016 Conexões Afro-Ibero-Americanas. Perve Galerie, Lisbonne, Portugal
Caminos que se cruzan al sur, Musée Casa Ibañez, Almería
Centre d’art Musée de Almería
Gallery Ansorena, Madrid
Realismo en España 50 años, Sala Baluarte, Madrid
2015 Bea Villamarín, Gijón
100Kubik, Colonia, Alemania
Gallery Ansorena, Madrid
2014 Salle d'art Van Dyck, Gijón
Anmoder, Madrid
2013 Salle d'art Van Dyck, Gijón.
Galerie Santiago Echeberría, Madrid
Anmoder, Madrid
2012 Gallery Karton, “Figuraciones”, Huércal-Overa,
Almería Art room Van Dyck, Gijón Anmoder, Madrid
Gallery Alfama, “Pequeño formato”, Madrid
 
Prix et distinctions :
 
2021 Finaliste du XXXVe prix de Peinture BMW
2018 Médaille d’honneur XXXIII Prix BMW de Pintura
2017 XX Prix national de peinture de Villaviciosa
XXXII Prix BMW de Pintura (Sélection)
2014 XXIX Prix BMW de Pintura (Sélection)
2013 XVIII Prix BMW de Pintura (Sélection)
2011 Mention d'honneur Prix IberCaja
2012 XXVII Prix BMW de Peinture (Selección)
2010 Médaille d’honneur XXV Prix BMW de Pintura.
V Concours de Peinture figurative, Fondation des arts et des artistes. (Présélection)
2009 X Concours Peinture contemporaine de Torrelodones
(Prix et acquisition Casino Gran Madrid).
XXIV Prix BMW de Peinture, (Sélection)
IV Concours de Peinture figurative, Fondation des arts et des artistes. (Sélection)
2006 Prix Saexma. II Certamen de Pintura de Pequeño Formato. (Sélection)
2004 Concours Européen de Peinture “Antonio López 2004”. (Sélection)
2002 III Concours de Peinture contemporaine de Torrelodones (Prix acquisition Casino Gran Madrid)
2001 Prix Joven d’Arts plastiques, Université Complutense de Madrid
II Concours de Peinture contemporaine de Torrelodones. (Sélection)
2000 Prix des Arts plastiques de la Faculté des Beaux Arts, Université Complutense de Madrid (Acquisition)
Prix de Peinture Fondation Valparaíso (Mention honorifique)
Carlos Tárdez est un artiste multidisciplinaire qui pourrait être catalogué dans l’art figuratif, cependant ses peintures cachent une profonde couche symbolique derrière une apparence de la vie quotidienne. Comme l’explique Tárdez lui-même, «mon travail est né de mes expériences. J’essaie de toujours garder à l’esprit la banalité de ce que je fais, car ce n’est que d’une sincérité sans prétention que l’idée naît. Chaque jour, de nouveaux éléments appa- raissent et réapparaissent. C’est pourquoi je ne me fixe aucun objectif. Je peins à partir d’un besoin intérieur. C’est de mon propre travail que naissent de nouvelles questions, de nouveaux projets».
Tant en peinture qu’en sculpture, il a atteint un haut niveau de qualité qui lui a valu, entre autres, la médaille d’honneur BMW en 2010 et 2018.
 
Que ce soit dans la peinture ou la sculpture, il y a des connotations mythologiques, des doubles sens et une grande ironie dans les ré-interprétations des scènes et des objets du quotidien. Ce fait est particulièrement évident dans sa sculpture où il utilise une idée préconçue ou un objet associé à un sens et le retourne.
Sur la toile, il tente d’exprimer l’idée de la manière la plus directe possible, sa technique pictu- rale et le réalisme employé sont soignés, générant des compositions simples et emphatiques dans lesquelles le vide prend un sens et dans de nombreux cas porte le poids conceptuel dans un traitement de l’espace qui s’abreuve directement de la peinture abstraite.
La couleur a également une relation directe avec la répartition de l’espace, de l’atmosphère et de la profondeur. L’influence psychologique et la valeur symbolique de la couleur revêtent une grande importance. Il est également courant de voir apparaître dans ses peintures des bandes horizontales ou verticales de noir mat qui délimitent l’espace.
C’est une figuration symbolique, avec une série de ressources qui ont enrichi sa propre icono- graphie. Le titre de chacune des œuvres suggère et renforce l’idée à de nombreuses reprises, laissant toujours ouverte l’interprétation subjective du spectateur.
Parfois, les animaux deviennent les protagonistes de ses peintures, il les utilise pour repré- senter des sentiments ou des moments vitaux. Le choix de l’animal est lié à l’idée préconçue que nous avons de cet animal pour décrire des situations de la vie quotidienne. Carlos Tardez cherche une analogie dans les traits de son animalité qui sert à exprimer des sentiments et des situations humaines.
Chaque animal évoque chez l’artiste une série de sensations. L’oiseau comme symbole de la liberté, de la fragilité, du mouvement retenu, mais aussi, et surtout le moineau, comme élément social, de la ville et de la campagne, qui interagit et est un et plusieurs comme faisant partie de la masse. Le singe comme animal humain. Dernier pas vers l’être humain. Il est cousin par le primate et il est cousin par la famille. Une importance particulière est accordée aux postures, au regard réfléchi et aux mains.

C A R L O S  T A R D E Z

 

Né en 1976, Madrid, Espagne.

Vit et travaille à Madrid, Espagne.