Recevoir le catalogue complet de Manuèle Bernardi par e-mail
Recevoir le catalogue complet de Alexia Tailleur par e-mail
« On a deux vies et la seconde commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une. ». Confucius.
 
Cette phrase du philosophe chinois donne un éclairage particulier aux travaux des deux artistes femmes réunies pour l’exposition ‘Seconde Vie’. Manuèle Bernardi, dont les œuvres délicates explorent la bioéthique, et le frêle équilibre du cycle de vie végétal et Alexia Tailleur qui remet en lumière  les « usés » de notre quotidien.
 
Les deux artistes utilisent la fragilité pour aborder la gravité. Chacune arpente son environnement de prédilection, la nature pour l’une, l’urbain pour l’autre. Elles collectent la matière première, laissée pour compte. Et lui donnent une seconde vie.
 
Pour Manuèle Bernardi, la transformation est silencieuse, méticuleuse. De fin fils de nylon, articulent une poésie nouvelle. Cette nature là est protégée. Les boutons de roses deviennent pluie éternelle. Les aiguilles de pin encadrent pour toujours une envolée de papillons multicolores. Dans ces secondes vies, on décèle une relation intime, où la nature s’est abandonnée confiante aux mains de l’artiste. Une place de choix lui est faite, elle reprend son statut de mère nourricière et protectrice.
 
Les photographies de Alexia Tailleur marquent la rupture. Une forme de défaillance collective ou individuelle. Où les objets usés sont exposés dans la rue, rebus d’une société de consommation pressée d’en finir. Le papier calque, support de ces images, rend cet abandon fragile et vivant. La lumière de la feuille d’or ou d’argent les érige en œuvres d’art, des ready-made, car cela pourrait bien être un urinoir, ou un porte-bouteilles, non ?
 

Seconde Vie

6 Avril - 2 Juin 2018

 

Manuèle Bernardi

Alexia Tailleur