Benjamin Grivot, "Attention au feu", 2022, Résine polyester H 80cm x 60cm x 5cm
Benjamin Grivot, "HAPPY" (détail), 2018, Acier, résine polyester, fibre de verre, câble en acier inoxydable, Dimensions variables
B E N J A M I N G R I V O T
FAKE
S O L O S H O W
10 Mars - 7 Mai 2022
ABC DIJON - SCENE PLURIDISCIPLINAIRE
FRANCE
FAKE
par Benjamin Grivot
Du 10 Mars au 7 Mai,
ABC Dijon, scène pluridisciplinaire
« FAKE! » comme une accusation.
« FAKE! » qui claque dans lʼair.
« FAKE! » qui sonne une insulte.
« FAKE! », pas loin de « FUCK! ».
Le faux pour parler du vrai, discrètement, dans un glissement. Le faux dans un silence qui parle à sa façon du monde qui nous heurte. Le mot est aussi vif que les images proposées. Faux objets, faux artistes ? De copies en reproductions, dans un monde cerné dʼimages jusque derrière nos paupières. Cʼest comme une répétition, un motif, une obsession, un vieux riff de guitare qui tourne en boucle depuis des décennies. Pris et repris, il nʼa plus rien dʼoriginal mais il sʼen fout.
Alors que l'on voudrait se couper du réel et qu'on lui dirait bien dʼaller se faire voir, celui-ci nous rattrape et nous frappe en pleine tête, comme le choc dʼun charnier fictif et pourtant si vrai. Au dessus, flotte péniblement une vieille injonction au bonheur. Elle est là depuis longtemps et nous surveille. Dans un coin du mur on gribouille le fond de notre pensée, qui persiste. Et on prend du recul pour comprendre que derrière, deux orifices nous regardent aussi, et on sʼen serait bien passés.
On fait demi tour, on se faufile et on retombe sur ces mêmes quatre accord de guitare fossilisés. Enfin un avertissement, un énième, sûrement pas le dernier.
Vues de l'exposition "Fake" de Benjamin Grivot