Fernando Suarez Reguera (né en 1966 à Oviedo, Espagne. Vit et travaille à Madrid) a une obsession singulière pour le mouvement et l'apesanteur, il s'intéresse avant tout au corps humain et à son environnement psychique, qu’il peut approfondir avec les solutions formelles les plus variées. Il utilise la représentation d'une figure robuste et musclée, la poussant dans ses limites inattendues, lui conférant un sentiment de vitalité et d'inquiétude. Cette sculpture doit transmettre le sentiment de vaincre, de sauter, de grimper, de courir, de s'engager dans un combat ou de maintenir un état d'équilibre perpétuel dans une performance continue. Fernando Suarez fait preuve d'une maîtrise exceptionnelle en sculpture pour capturer l'essence du rythme, des gestes et du moment précis pour immortaliser une image dans le temps tout en explorant son potentiel dynamique. Sa création représente le concept de Bouger (Move).
Les créations de Maguy Banq (née en 1948 à Marseillan, France. Vit et travaille entre la France et le Mexique) sont profondément inspirées de la tradition existentialiste française notamment avec le cycle de l’absurde d'Albert Camus. L'art de Maguy Banq explore non seulement le concept de labeur et de lutte, mais plonge également dans la quête profonde d'un épanouissement absolu, d'une plénitude extatique et sereine qui vise finalement à conduire l'humanité vers l'état insaisissable du bonheur. À travers son travail, elle nous invite à contempler la condition humaine et la recherche perpétuelle de sens dans un monde qui apparaît souvent absurde et répétitif, un peu comme la tâche incessante de Sisyphe poussant son rocher vers le haut de la colline. Son œuvre représente donc le concept de Penser (Think).
Le langage de l’art contemporain est plus varié que jamais, mais le Bronze en tant que médium ne perd pas son attrait. Les créations contemporaines sont le produit du moment actuel, mais le bronze reste un support particulier pour communiquer avec le public d’aujourd’hui et de demain.
Les bronzes effacent les différences culturelles et traversent les frontières en tant que support universellement acceptable qui constitue un terrain d'entente entre l'artiste et les amateurs d'art. Le bronze, moyen d'expression artistique exceptionnel et intemporel, continue d'inspirer et de captiver les artistes et les amateurs d'art du monde entier. Sa riche signification historique, ses caractéristiques uniques et son importance durable dans le l’histoire de l’art en font un moyen précieux et irremplaçable d’expression créative. Alors que les artistes continuent d'explorer de nouveaux horizons et de repousser les limites de l'innovation artistique, le bronze se présente comme un support inestimable et durable qui incarne l'essence intemporelle de l'esprit artistique.
La Galerie Géraldine Banier (GGB) est heureuse de présenter une vision et la perception de la matière sous trois perspectives différentes (générationnelle, culturelle et esthétique). L’exposition se décompose en trois parties : Penser, Bouger, Dormir, des temps simples qui sculptent notre quotidien.
Fernando Suarez Reguera Tensando - Serial work, Bronze and iron - H 25 x 23 x 75 cm
La Galerie Géraldine Banier (GGB) est heureuse de pouvoir mettre en valeur la pertinence durable du bronze dans l'art figuratif contemporain qui réside dans sa capacité à transmettre les émotions humaines, les récits et la beauté de la forme humaine. Alors que la technologie moderne a introduit de nouveaux matériaux et techniques, la qualité intemporelle du bronze continue d'attirer les artistes. La permanence et la robustesse des sculptures en bronze garantissent que ces œuvres d'art peuvent résister à l'épreuve du temps et rester pertinentes pour les générations à venir.
Texte d'Oleksii Riasnyi
Khaled Dawwa (né en 1985 à Hama, Syrie. Vit et travaille à Paris), la qualité permanente (intemporelle) du bronze a une signification symbolique pour Khaled, le bronze garde une trace solide de sa vie et présente une mémoire figée. Lui, qui a tant circuler avant de s'installer en France, n'a pas pu transférer ses sculptures encore en argile fragile, il les a donc détruites et perdues pour la plupart, perdant ainsi une partie de sa mémoire. Les bronzes de Khaled, même s'ils sont produits en édition, deviennent uniques à la fin du processus, pendant qu'il passe du temps à la Fonderie, pour finaliser chaque pièce après avoir été coulées en bronze. Khaled considère l'art comme un instrument capable de nous éveiller face à la situation actuelle, son immédiateté et son chaos global. Il crée une posture d’anticipation enveloppée dans un cocon de sommeil profond, créant un sanctuaire chargé de rêverie – un royaume feutré digne de la solennité d’un sommeil intemporel. Ses sculptures représentent le concept de Dormir (Sleep).
Khaled Dawwa Sans Titre - ED. 1/8 - H 28 x 18 x 23 cm
B R O N Z E
Think, Move, Sleep
E X P O S I T I O N C O L L E C T I V E
Maguy Banq - L'homme au dessus - Bronze 2/8 H 9 x 9 x 19 cm
16 Novembre - 10 Décembre 2023
54, RUE JACOB
75006 PARIS