C’est sur une invitation d’Emma Lavigne, commissaire de l’exposition Warhol Underground et directrice du Centre Pompidou Metz que Joachim Biehler a imaginé la Mini Factory.
L’interrogation sur la place du jeune artiste dans le star-system, au cœur des deux séries emblématiques de l’artiste ( « Like project » et « Kiss the artist ») est omniprésente dans cette reconstitution contemporaine de la factory, véritable « machine à créer des stars ».
C’est avec dévotion et admiration sans faille pour son idole que Joachim recouvre consciencieusement les murs de papier argent et réactive la performance « Eat a burger » du film réalisé par Andy Warhol en 1981 (son année de naissance).
Dans la réécriture de ces gestes devenu mythiques Joachim inscrit aussi un acte fort de transmission en invitant le jeune public de Metz à prendre les traits de la star avec perruque, maquillage et marinière à l’appui ( cf œuvre participative « I’ll be your mirror » avec le jeune public du musée).
La série Warholand, sérigraphies et version lumineuse, est à rapprocher de la série disaster de Warhol et rend ici prophétique la célèbre phrase du maitre : « In the future, everybody will be world famous for 15 minutes ». Comme fréquemment son travail, Joachim Biehler vient questionner de manière plus générale le milieu de l’art contemporain et sa propre implication au sein de ce système.
Du 31 Août au 23 Novembre
"Mini factory"
installation pour le jeune public
Mardi 7 Juillet 18:00
performance "10 Andy's"
Lundi 23 novembre 18:00
performance "Eat a burger"
Warhol Underground
Centre Pompidou Metz
7 Juillet - 23 Novembre 2015
Joachim Biehler