Mira Maodus Composition 22/41 (2015) - Acrylique sur toile - h 89 x 116 cm
Laurence Le Constant partage sa vision profondément personnelle de l'art, tissée par les références de son expérience d'enfance et les légendes cosmiques qui ravivent les fantasmes et les désirs. La partie intégrante de son art est un sentiment onirique constant, qui éveille notre passion intérieure de vivre, d'expérimenter, d'évoquer. Les œuvres créées par l'artiste se situent à la croisée des chemins entre l'imaginaire et le réel, et nous intriguent donc par leur ambiguïté constante qui remet en question l'idée de notre existence (elle suscite des questions existentielles classiques dans le sentimentalisme existentiel français).
A l'inverse, Mira Maodus, artiste serbe, nous propose un voyage abstractif dans l'inconnu. Contrairement à la perspective nostalgique des œuvres de René, Mira crée une nouvelle expérience à l'aide de mots, d'idéogrammes, de caractères cyrilliques, de chiffres renaissant sous des formes oniriques, de lignes de vie et de couleurs vives. Rien n'est évident, mais plutôt intuitif, tout est nouveau et pourtant familier. L'artiste elle-même cache (crypte) les sens derrière le désordre coloré qui révèle la vérité aux yeux de celui qui regarde.
Sylvie Mangaud - Katavi (2023), H 23 x 43 cm, Bronze ed. 8 + 4ep
Dans la mosaïque des saisons, l'été se distingue par son abondance de beauté, de sérénité et de liens. Il nous offre un riche tableau de couleurs, de senteurs et de sensations qui remuent nos âmes et éveillent nos sens.
Ainsi, l'art et l'été s'entremêlent, formant une relation symbiotique qui enrichit nos vies. Grâce aux efforts créatifs des artistes, nous sommes transportés dans des paysages ensoleillés, des réunions joyeuses et des retraites tranquilles. L'art devient un moyen de capturer l'essence de l'été, de préserver ses moments fugaces et de nous permettre de savourer sa beauté longtemps après la fin de la saison. Le spectacle d'été apportera la légèreté de l'espoir, comme l'a écrit Albert Camus : "Au plus profond de l'hiver, j'ai enfin appris qu'il y avait en moi un été invincible". Transcendons donc vers la saison la plus chaude.
Artiste surprise
L’exposition vous fera également découvrir l'artiste surprise Sylvie Mangaud, qui présentera ses sculptures envoûtantes qui immortalisent l'instant. L'artiste travaille non pas avec l'objet mais avec les silhouettes, son intention première n'est pas de jouer avec la représentation figurative, mais plutôt avec l'essence authentique de sa création. Le travail de l'artiste est synonyme de délicatesse, d'élégance et de pureté des formes elles-mêmes dans le paradigme le plus phénoménologique (vous voyez ce que vous ressentez/avec quoi vous êtes connecté).
Laurence Le Constant (2022) Nuages et rires d'enfants - Laine, soie, cashmere, alpaga and coton - h 113 x 77 x 9cm
L'arrivée de l'été s'accompagne d'une transformation glorieuse, la nature déployant sa composition vibrante et nous invitant à nous immerger dans sa beauté captivante. L'étreinte chaleureuse du soleil, l'éclosion des fleurs et le doux murmure de la brise conspirent pour créer une symphonie de sensations qui résonnent au plus profond de nos âmes.
La Galerie Géraldine Banier est heureuse d'annoncer une nouvelle exposition consacrée à l'été. La saison estivale offre une occasion unique de célébrer cette période de l'année dans toute sa splendeur colorée, en suivant la vision de trois artistes féminines uniques, issues de perspectives culturelles et esthétiques différentes, pour s'évader de l'ordinaire.
Les couleurs de l'été sont les couleurs de nos rêves, de nos espoirs, de nos souvenirs. Ce jeu de couleurs dans le kaléidoscope de la nature évoque les idées avancées par Maurice Merleau-Ponty, phénoménologue et philosophe renommé du XXe siècle. Merleau-Ponty soutenait que les couleurs ne sont pas de simples stimuli visuels, mais qu'elles possèdent une signification profonde dans notre perception et nos expériences vécues. Selon lui, les couleurs ne sont pas des entités isolées, mais elles sont intimement liées à notre existence incarnée et façonnent notre compréhension du monde. Dans le paysage estival, en nous immergeant dans la palette de couleurs, nous nous engageons dans une exploration phénoménologique, expérimentant le lien profond entre la perception, la nature et notre propre être incarné.
L'exposition se compose de perspectives d'artistes indépendants qui se sont combinés pour entamer une conversation d'une manière très différente, tant sur le plan stylistique qu'idéologique. La pluralité culturelle se manifeste par une diversité célébrée par chacun d'entre eux. Pour beaucoup d'entre nous, l'été sera toujours associé à la liberté rebelle d'une jeunesse émergente. Il convient également de mentionner que l'été a son propre tempérament esthétique unique qui trouvera une réponse dans votre cœur de différentes manières.
L'artiste américaine René Romero Schuler nous guide à travers la beauté de l'esprit humain dans tout ce qu’il est de méandres et particularités. Son art est un désir désespéré de donner voix à ses silhouettes. Pour René, l'art va bien au-delà de l'esthétique, elle crée parce qu'elle "ne peut pas ne pas". Le point de vue de l'artiste est extrêmement subtil, mais néanmoins puissant, car il vise à guérir l'âme. Les souvenirs ont une influence déterminante sur notre vie et, parce qu’ils ont eu lieu dans le passé, ils deviennent une force vitale pour construire l'avenir. L'élément "imaginatif" (référence à Maurice Merleau-Ponty) crée les clés visuelles que nous pouvons lire et avec lesquelles nous pouvons interagir.
C O L O R S O F S U M M E R
E X P O S I T I O N C O L L E C T I V E
Vues de l'exposition Colors of summer
René Romero Schuler - Kendani, (2023) - Huile sur toile H 76,2cm x 91,4 cm
6 Juillet - 2 Septembre 2023
54, RUE JACOB
75006 PARIS